Faire du #vin au nom de la liberté...
Extrait de La Vigne - N°280 - Novembre 2015
Pour élargir sa palette de vins, Pierre Cros est allé chercher des cépages en Italie et au Portugal (Nebbiolo et Touriga nacional). Il a aussi réhabilité des cépages languedociens longtemps décriés. […]
« Lorsque j’ai voulu les planter en 1998, ces deux cépages n’étaient pas encore inscrits au catalogue français. J’ai dû me bagarrer pour obtenir une autorisation dans un cadre expérimental », raconte cet ancien rugbyman qui ne se laisse pas arrêter par l’adversité.
Pierre Cros cultive aujourd’hui dix-sept cépages sur 22,5 ha dans son exploitation située à Badens dans l’Aude. Curieux de ce qui se fait ailleurs, il n’a pas voulu se contenter des cépages classiques de l’appellation Minervois, Syrah, Grenache et Mourvèdre. En 2001, il a planté 58 ares de Nebbiolo et 98 ares de Touriga nacional.
Lire plus ici
PIERRE CROS, UN HOMME LIBRE !
Toujours cité dans le palmarès des vignerons emblématiques du Languedoc, Pierre Cros fait partie de ceux qui ont le mieux exprimé la personnalité et la diversité des terroirs de la région, avec de grands vins de plaisir. Conduit par un vivificateur inventif, un domaine de référence en Minervois.
Des vins de grande précision
Élue six fois coup de cœur dans le Guide Hachette pour les douze derniers millésimes, la cuvée Les Aspres illustre la qualité des vins du domaine, qualifiés d’œuvre d’art par les dégustateurs. « Une puissance sculpturale et une finale portée par une éternité de caudales… », les secondes interminables qui prolongent le plaisir. Un jugement élogieux amplement mérité, qui pourrait également s’appliquer à la cuvée Vieilles Vignes (100% Carignan) ainsi qu’un Mal Aimés, assemblage (hors AOC) d’Alicante, d’Aramon, de Piquepoul noir et de Carignan, ou encore aux cuvées très originales de la gamme « La Liberté », à base de cépages extra-régionaux. Des vins qui témoignent d’un approche juste et précise du terroir.
Même si Pierre Cros ne se réclame d’aucune filiation auprès de vignerons stars, ni d’aucune religion en matière de viticulture, il se flatte d’avoir compris ce qui constitue l’essentiel de cette terre laissée par les anciens, et entend la travailler avec amour et respect.
Elle le lui rend bien.
Extrait du livre « Les domaines coup de cœur du Guide Hachette des Vins] »
Depuis 1990, les vins de Pierre Cros ont été régulièrement sélectionnés par le Guide Hachette avec de nombreux coups de cœur ces dernières années.
Toutefois, quels que soient les commentaires que vous pourrez lire sur les vins du Domaine Pierre CROS, rien ne vaut de se faire sa propre opinion en les dégustant…
Les Aspres 2017** - Coup de Cœur
Multirécidiviste, Pierre Cros épingle deux étoiles et un coup de cœur de plus à son palmarès, grâce à ce haut de gamme, une cuvée pure syrah longuement élevée en fût. Torréfaction, épices, tapenade, fruits noirs, truffe et cacao, le nez fascine. Charnue, concentrée, dotée de tanins finement sculptés et bien pris dans la chair, la bouche en impose par son volume, son relief et l’amplitude de son fruit épicé et vanillé qui porte encore l’empreinte du bois. De longue garde, certes, mais diablement séduisant dès à présent.
Le Clos 2017 *
Une robe presque opaque habille cette syrah au nez puissamment boisé. La cannelle, les épices et la vanille s’épanouissent dans une bouche puissante, concentrée, avec une structure à mesure, mais très marquée par l’élevage à ce stade. À laisser impérativement en cave.
Vieilles Vignes 2016 *** - Coup de Cœur
Un Carignan presque centenaire, seul à l’œuvre dans cette cuvée, est à l’origine de cette « potion magique », qui donne au vigneron un dixième coup de cœur. Nos dégustateurs ont pris leur temps pour humer les effluves envoûtants de cassis qui montent d’emblée du verre, nuances d’épices, d’un soupçon de vanille et de touches florales. L’extration et l’élevage, maîtrisés, lèguent une élégante touche grillée qui vient souligner des arômes de prune à l’eau-de-vie. L’étoffe, soyeuse et fine à souhait, est à peine marquée en finale par la chaleur d’un boisé qui apporte un surcroît de complexité et de plaisir.
Les Aspres 2016 **
Cette cuvée née de très vieux ceps de Syrah a fourni le plus gros (huit) contingent de coups de cœur du domaine même si, pour cette édition, les Vielles Vignes bénéficient d’un petit plus en termes de séduction. Nos dégustateurs n’en sont pas moins impressionnés par sa densité, par sa matière et louent ses arômes de cassis et de fruits des bois. Les douze mois de fût lui ont légué des tanins vanillés encore très présents. La solide constitution de ce grand vin lui permettra de vieillir avec grâce et d’obtenir, sans doute, un coup de cœur sur votre table.
Vieilles Vignes 2015 **
Une trentaine d’années de présence dans le Guide, une collection de coups de cœur. Quoi de neuf en 2017 ? Les vieilles vignes de Carignan se fond une jeunesse, livrant des notes à la fois suaves et acidulées de fruits rouges, cerise et prune en tête. On ne trouvera pas de grosses extractions, ni l’austérité du fût (l’élevage n’est pas prolongé au-delà de six mois) dans cette cuvée qui met en avant la finesse de l’étoffe, son toucher soyeux, fondu et velouté. Une note de tartine beurrée nappée de caramel rappelle un élevage maîtrisé, en symbiose parfait avec le vin, qui apporte un surcroit d’élégance, de complexité et de plaisir. 2019 – 2025, avec un civet de marcassin.
Les Aspres 2013 ***
Même avec un millésime délicat comme 2013, la cuvée phare du domaine continue de briller. Cette Syrah choyée en place dans l’obscurité, en fût, pendant treize mois, est de la même trempe que ses devancières, libérant des senteurs d’épices, de fruits mûrs et de vanille. Mûre et cassis entrent en scène dans une bouche ample et onctueuse, accompagnés de tanins fins et suaves qui s’abandonnent avec grâce dans la chaleur vive d’un soupçon de gingembre. 2017-2012, fricassée de Canard.
Les Aspres 2012 *** - Coup de Cœur
La cuvée phare du domaine brille une fois de plus. Cette Syrah choyée et élevée un an en fût et bien dans la veine des millésimes précédents, avec ses senteurs intenses et chaleureuses d’épices et de fruits noirs, rehaussées de notes de cèdre et de touches de truffe. Cacao et moka torréfiés entrent en scène dans une attaque ample et onctueuse. Concentrés et suave, les tanins doux et épicés soulignent une finale intense, véritable apothéose ? Une bouteille qui sera aussi agréable jeune (servie en carafe), que patinée par les ans. (2016 – 2025)
Les Aspres 2011 *** - Coup de Cœur
Installé sur 25 ha de vignes, et autant d’oliviers, d’amandiers et de chênes truffiers, Pierre Cros est un grand artiste vigneron, référence du Minervois, à en juger par son palmarès dans le Guide. Il se voit comme un « paysan » et dit tenir de ses pères et grands-pères, boulangers à Badens, son respect du client. Outre les cépages de l’appellation, Pierre Cros préserve de vieux ceps oubliés, voir « mal aimés » (comme l’Aramon), et acclimate des variétés venues d’ailleurs.
La cuvée mythique du domaine monte une nouvelle fois sur le podium. Une Syrah cultivée à petits rendements et élevé en barrique. Dans la lignée des millésimes précédents, ce 2011 mêle des senteurs intenses et chaleureuses de fruits mûrs et d’épices à des notes de cèdre et d’eucalyptus. La torréfaction et le cacao s’invitent dans une attaque ample et suave, concentrée et onctueuse, la bouche est étayée par des tanins à la fois serrés et élégants, délicatement épicés, qui soulignent une finale intense, véritable apothéose.
Trois étoiles également pour les Vielles Vignes 2012 : du Carignan centenaire, un court séjour dans le bois. Épices douces et fruits confits, finesse et souplesse.
Les Aspres 2010 *** - Coup de Cœur
Cela va encore faire des jaloux… Huitième coup de cœur (et le troisième consécutif) pour cette cuvée phare qui a de nouveau ébloui (à l’aveugle) le jury. Les plus envieux pâliront davantage, car la remarquable cuvée Les Vieilles Vignes 2011 rouge a elle aussi brillé dans la course aux étoiles. Quant aux Aspres, c’est une véritable « œuvre d’art » qui nous transporte dans les bois d’eucalyptus et de cèdres, mêlant harmonieusement senteurs chaudes et fraîches. Le vin attaque en bouche avec une intensité et une ampleur rares, saturé de fruits bien mûrs accompagnés de délicates notes vanillées. Si les dégustateurs le qualifient de crémeux, de suave et de gourmand, ils notent aussi la puissance « sculpturale » de sa structure, portée par de beaux tanins poivrés qui l’entraînent en finale dans une « éternité de caudalies »…
Les Aspres 2009*** - Coup de Cœur
Septième coup de cœur pour la cuvée phare du domaine. Véritable « guide spirituel » du Minervois, Pierre Cros fait partie de ces grands artistes vignerons qui, ayant trouvé le graal dans leurs souches, nous font partager l’œuvre de leur vie en honorant nos tables de divins breuvages. Ce 2009 livre des parfums de cassis, de mure, de vanille, de poivre et de cannelle d’une intensité exceptionnelle. Suave, sensuelle même, la bouche dévoile une chair onctueuse et s’achève en apothéose sur « une éternité de caudales »
Les Aspres 2008*** - Coup de Cœur
Sixième coup de cœur pour la cuvée phare du domaine, qui ne doit pas pour autant occulter le rouge 2009 Pierre-Henri (15 à 20€), clin d’oeil au fils du propriétaire. Unanimement salué, ce vin livre une expression aromatique somptueuse dans laquelle la guarrigue, le poivre, la cerise noire, le cacao et la réglisse se livrent sans retenue. Suave et sensuelle, la bouche généreuse offre une finale grandiose. Un pur concentré de bonheur.
Pierre Cros - le viticulteur esthète du Minervois
Extrait du Huffingtonpost.fr, Article publié le 19 juillet 2013, par Fabrizio Bucella
Nous sommes toujours dans le Sud, dans le Minervois, précisément à Badens. Là se trouve un viticulteur esthète, une personnalité qui réalise des vins presque à façon : des micro-cuvées en fonction de ses envies et de son talent. Une manière de démontrer que le terme terroir dans le Languedoc signifie quelque chose. Et surtout que l’on peut y produire de très très grands vins. Explorons quelques unes de ces bouteilles qui se marieraient fort bien avec la recette proposée (Brochettes de canard au pêches).[...]
Pierre Cros Les Costes 2012, vin blanc
L’appellation est minervois. Les cépages sont une collection : grenache blanc (44%), vermentino aussi appelé rolle ailleurs en France (34%), muscat petit grains (6%) piquepoul blanc (8%), grenache gris (8%). La vendange s’est faite fin août. Le vin est ensuite passé uniquement en cuve. Au nez, il dégage des senteurs d’agrumes et de mandarine. En bouche, la fraicheur et la finesse l’emportent.[...]
Les trois cuvées de la Liberté (Nebbiolo, Pinot noir et Touriga nacional)
Les trois cuvées sont intéressantes et allient un touché de bouche exceptionnel. J’ai un petit faible pour la cuvée de nebbiolo qui en bouche laisse une impression de fruit croquant et de réglisse voire d’abricot sec. Les notes grillées sont sans-doute dues au passage en barriques bourguignonnes de 228 litres pendant trois mois. Le vin est produit en nomenclature vin de France, le cépage piémontais n’étant pas vraiment repris dans les règlements de l’appellation. Il ne s’en produit que 15 hectolitres par an, environ 2000 bouteilles. Quand on vous parlait de micro-cuvée ...
Première journée du Carignan, Carignan Day
Un article de Andre Domine pour Weinwirtschaft Allemagne 7/12
C’est un allemand qui a eu l’idée, l’œnologue Sebastian Nickel, qui a fait ses études à Montpellier, où il travaille aujourd’hui dans la communication viticole à travers sa structure VinParleur (www.vinparleur.net).
Le 29 février, il a invité des producteurs de Carignan chez Pierre Cros dans le Minervois. Celui-ci produit un pur Carignan, issu d’une vigne plantée en 1905, depuis 1997 et proposait une dégustation verticale de son Minervois Vieilles Vignes de 1999 à 2011. Essentiellement produit par macération carbonique et vieilli dans des fûts de chêne avinés, la dégustation a su démontrer le remarquable potentiel de vieillissement de ce cépage, car le millésime 1999 donnait, avec un 2007 très prometteur, le vin le plus attrayant.
Lire l’article en allemand ici
Quelques mots parus dans Les grand Crus du Languedoc et du Roussillon » de Michel Smith
« … Lorsqu’on se penche un tant soit peu sur le monde vin, il arrive parfois qu’un personnage dégage une intensité particulière autour de lui, une aura, quelque chose qui en fait un homme rare… Gentillesse est finalement le mot qui le résume. Comme par hasard ses vins lui ressemblent – la rencontre avec ce vigneron précieux et rare s’impose toutes affaires cessantes ! »
_