Dernier ajout : 7 juin 2018.
Les cuvées « Habemus Papam » et « Aux Lieux Dits », ainsi que les sélections parcellaires de Gigondas et de Châteauneuf-du-Pape semblent tenir toutes les promesses de ce magnifique millésime 2015.
A Gigondas, l’assemblage de terroirs « Aux Lieux Dits » montre un bouquet avenant et riche, avec une trame tannique dense et savoureuse. « Les Hautes Garrigues » et le « Clos Derrière Vieille », deux cuvées parcellaires, jouent les contrastes : tandis que le premier traduit la profondeur des argiles rouges en (...)
Une fois les raisins vendangés, les fermentations achevées et les marcs pressés, le calme revient enfin dans la cuverie. Certains vins effectuent la transformation malo-lactique, seconde « fermentation » plus calme, pendant laquelle des bactéries se nourrissent de l’acide malique et la transforment en acide lactique (Lisez ici notre article « Ta malo se passe bien ? ). C’est le temps des pré-assemblages et de la préparation de l’élevage. On fait le plein des cuves, on ouille les barriques et on admire (...)
suiteQuelque soit la couleur et la composition du vin, le pressurage présente une étape clé dans la vinification. Première opération pour l’élaboration des vins blancs et certains rosés, dernière pour les vins rouges en fin de cuvaison, il s’agit de libérer le jus des grains de raisin avec une certaine gentillesse. Car sachez-le, le grain de raisin n’aime pas se faire agresser !
Effectué à l’aide de pressoirs divers et variés – horizontaux ou verticaux, à plateau ou à membrane – la vendange fraîche ou le marc (...)
Il faut un bon raisin pour faire du bon vin. Mais bien protéger un vignoble n’est pas une mince affaire et le jour des vendanges venu, on trouve toujours de grains abîmés parmi les fruits récoltés. Sachant, que ces grains peuvent être le départ d’une déviation microbienne et de mauvais goûts, mieux vaut les éliminer. Le tri de la vendange est alors un excellent moyen pour assainir la vendange.
En cas de récolte manuel, ce tri peut déjà s’effectuer à la vigne : les coupeurs peuvent en effet éliminer les (...)
Limpidité et brillance sont souvent interprétées comme signes de bonne santé du vin. Mais attention, l’origine d’une robe voilée, des cristaux au fond ou un dépôt collé sur la bouteille sont multiples et ils n’indiquent pas forcément un problème dans le vin. Bien au contraire, ils montrent souvent que le vin est vivant et continu d’évoluer.
Un aspect visuel légèrement flou signale des vins peu ou pas filtrés. Des cristaux dans les vins blancs et rosés indiquent une précipitation de sels tartriques (non, il (...)
Les tanins… c’est compliqué. Autant à la dégustation qu’au niveau chimique. Regardez…
On les trouve surtout dans les vins rouges, parfois dans des vins rosés et rarement et discrètement dans certains vins blancs. Ils proviennent principalement du raisin (de la pellicule, des pépins et parfois de la rafle) mais peuvent également venir du bois de chêne, utilisé dans l’élevage et le vieillissement. Appartenant à la famille des polyphénols (les antioxydants qui font du bien à notre système cardiovasculaire) (...)
… du moins pour les levures. Elles se font toutes piéger au début, par les belles promesses d’un mout tout frais, bourré de sucres et d’autres éléments nutritifs : azote, vitamines, minéraux… Un vrai pays de cocagne ! Ivres de joie elles sautent dessus, ou plutôt dedans, s’empiffrant jusqu’à plus soif et se multiplient comme si il n’y avait pas de lendemain… Pour se réveiller avec une belle gueule de bois après trois quart de fermentation environ. Les nutriments deviennent plus rares à ce stade, la famine (...)
suite