Dernier ajout : 22 janvier 2020.
Cuvées spéciales sur le marché Dans cette catégorie, vous trouverez des cuvées spéciales non-millésimées, par exemple des sélections parcellaires ou des vins sans dosage. Elles témoignent de l’inventivité des producteurs de champagne et de leur envie d’expérimenter. Mais vous trouverez aussi des cuvées haut de gamme, qui témoignent d’un art d’assemblage très sophistiqué.
Deux Terres (18 points) Complexe, très minéral, avec des notes végétales ; intense et dense, très racé, avec une grande longueur ; un vin (...)
Minervois Vieilles Vignes 2016 Un Carignan presque centenaire, seul à l’œuvre dans cette cuvée, est à l’origine de cette « potion magique », qui donne au vigneron un dixième coup de cœur. Nos dégustateurs ont pris leur temps pour humer les effluves envoûtants de cassis qui montent d’emblée du verre, nuances d’épices, d’un soupçon de vanille et de touches florales. L’extraction et l’élevage, maîtrisés, lèguent une élégante touche grillée qui vient souligner des arômes de prune à l’eau-de-vie. L’étoffe, soyeuse (...)
suitePascal Verhaeghe nous a habitué à l’excellence et voilà qu’il se lance dans le « sans soufre ajouté » pour deux de ses cuvées. Pour quelques vignerons émérites, l’envie est forte d’expérimenter cette voie. Le Château du Cèdre nous livre deux beaux et bons exemples de sans soufre, peut-être pas sans peur, mais certainement sans reproche. Extra Libre 2016 Cahors Château du Cèdre D’une transparence rubis aux reflets améthyste, il se parfume de cassis, de mûre, de myrtille, mélangées de chairs de pêche jaune (...)
suiteLaurent Blanchon, le chef sommelier de la table trois macarons au guide Michelin, nichée sur les hauts plateaux auvergnats « Régis et Jacques Marcon » dévoile ses vins coups de cœur pour cet automne.
LE CEDRE - Parfait pour la saison
La qualité́ de ce vin au cœur de l’AOP Cahors, revendiqué en bio, est clairement au-dessus de l’appellation tant le travail de précision de ces deux frères, Pascale et Jean-Marc, est exemplaire. C’est un vin très fin sur les tanins avec une trame tannique délicate, serrée. (...)
Gigondas – le millésime 2015 dégusté par Jeb Dunnuck
Domaine Santa Duc Gigondas Aux Lieux Dits
Un Gigondas classique avec des notes de garrigue, de cerise et de fraise mûre et de lavande, avec une bouche ample, élégante et une texture quasi bourguignonne.
Domaine Santa Duc Gigondas Clos Derrière Vieille
Ce vin provient des terrasses au-dessus du village. Il propose de terribles arômes de terre, de cerises séchées et d’herbes de Provence, riche en bouche, avec des tanins soyeux et une texture (...)
Pascal en Jean-Marc Verhaeghe ont obtenu la certification bio au terme d’une longue pratique commencée au début des années 1990. Dédié autrefois à la culture de la lavande, le domaine compte aujourd’hui 27 ha de vignes. Un pilier de l’appellation Cahors.
GC Cahors 2014
Plus d’une fois couronnée, une cuvée de prestige issue de pur Malbec vinifié et élevé dans le bois neuf pendant vingt-sept mois. Malgré la durée de ce séjour, les fruits noirs restent bien présents au nez, soutenus par des notes (...)
Il faut oublier l’image du Cahors qui râpe sur le palais... Le Cahors moderne est un grand séducteur ! Le cépage Malbec (ou Côt) fait des merveilles sur ce terroir complexe tout en terrasses. Entre de bonnes mains, il donne des vins pleins et harmonieux... et surtout, délicieux.
Château du Cèdre 2011
Bel ensemble de fruits noirs et rouges, avec quelques notes épicées. Campé sur des tanins bien intégrés, il se montre puissant en bouche tout en étant parfaitement contrôlé. La texture est veloutée. (...)
Champagne J.Vignier – Les Longues Verges
Un bouquet qui offre beaucoup de transparence et de pureté, avec des notes discrètes de melon et un soupçon de fruits jaunes, incroyablement aérien en bouche, avec une minéralité presque extrême, svelte et très longue ; nous avons rarement dégusté autant de terroir dans un vin effervescent. Impressionnant !
Champagne J.Vignier – Silexus Sezannensis
Un style droit et minéral, élancé et long, avec une personnalité impressionnante ; à déguster avec des poissons (...)
GC Cahors 2014 (95 points)
Avec ses tanins denses, ses riches flaveurs de fruits noirs, sa fraîcheur et sa force maîtrisée, c’est une force majeure. Même avec toute cette puissance, il a beaucoup de style et de complexité. Mérite de vieillir.
Le Cèdre Cahors 2014 (94 points)
Une explosion de toutes sortes de baies noires et rouges bien juteuses, soutenue par des tanins serrés. La superbe richesse du fruit est contrebalancée par les tanins et la concentration.
Château du Cèdre 2014 (93 points) - #57 (...)
« Il est intéressant de suivre l’évolution de ce domaine pendant les 20 dernières années. Tandis que la devise a toujours été d’obtenir des raisins de qualité, issus d’une viticulture de précision avec des rendements modérés, la philosophie concernant la maturité, l’extraction et l’élevage a quelque peu changé. Je suppose que l’architecture moderne de la tour qui accueille le public et les bureaux au domaine a surpris plus d’un à l’époque de sa construction. Mais aujourd’hui elle est juste emblématique pour (...)
suite