Dernier ajout : 16 septembre 2016.
Si j’étais un tissu, je serais du lin
Si j’étais une fleur, je serais un hortensia
Si j’étais un artiste, je serais Vassily Kandinsky
Si j’étais un cocktail, je serais un Rob Roy
Si j’étais un fruit, je serais une mûre
Si j’étais un conte de fée, je serais le Petit Chaperon Rouge
Si j’étais une actrice, je serais Monica Bellucci
Si j’étais un des 7 péchés capitaux, je serais l’envie
Si j’étais un endroit de la maison, je serais la véranda
Si j’étais un bruit, je serais l’orage
Si j’étais une pierre précieuse, (...)
Si j’étais un vêtement, je serais une robe légère.
Si j’étais une fleur, je serais une gaura.
Si j’étais un artiste, je serais Paul Klee.
Si j’étais un cocktail, je serais un spritz.
Si j’étais un fruit, je serais une framboise.
Si j’étais un conte de fée, je serais Alice aux pays des Merveilles.
Si j’étais un acteur, je serais Louis de Funès.
Si j’étais un des 7 péchés capitaux, je serais la gourmandise.
Si j’étais un endroit de la maison, je serais le jardin.
Si j’étais un repas, je serais un pique nique.
Si (...)
La question est légèrement exagérée, j’avoue. Il y en a d’autres qui méritent plus ou autant ce titre, comme par exemple le Shavkapito en Géorgie, le Grüner Veltliner en Autriche, la Folle noir à Fronton…
suiteLe berceau du Chardonnay est en Bourgogne. Tout le monde le sait. Il y a même un village dans le Mâconnais qui porte le même nom et qui pourrait être son berceau historique. Mais une toute autre histoire indique, que ce cépage tant vénéré dans le monde entier est issu du centre du monde chrétien : Jérusalem ! Rien que ça. Probablement rapporté en France par des Croisés, l’origine de son nom serait hébreux en non bourguignon. La prononciation « à la française » des mots hébreux « Sha’har adonay » ou « (...)
suiteQue dire sur le Carignan, à part que j’aime ce cépage ? Vous vous demandez pourquoi ?
RÉPONSE COURTE : Rendez vous dans une dégustation de Carignan et vous saurez !
RÉPONSE INTERMÉDIAIRE : Il a du caractère, du nerf, du fruit et des épices. Ces tanins sont frais et ont beaucoup de relief. Il peut vivre plus que cent ans. C’est un résistant : on ne voulait plus de lui, on l’a arraché, mais il est toujours là ! Il existe en trois couleurs, noir, gris et blanc, comme beaucoup de grands cépages. Il nous (...)
C’est un cépage assez secret, ce Vermentino. Originaire de Malvoisie, il serait passé par les vignobles de Madère et d’Espagne avant de conquérir la Corse, la Sardaigne et l’Italie. Au-delà de la Corse, il fait partie de l’encépagement provençal sous le nom de Rolle blanc et il se répand en silence depuis de nombreuses années dans les autres vignobles français autour de la Méditerranée. On en trouve au Portugal et même en Californie, où sa plantation est autorisée depuis 2001. Aujourd’hui on estime la (...)
suiteJ’ai pris conscience de la grandeur du Malbec dans une série de dégustations sur Pro Wein en 2004. Mieux vaut tard que jamais… Avant cette date, je l’avais surtout croisé dans les bouteilles entrée de gamme de certains négociants sans âme, qui bradait la prestigieuse appellation de Cahors à coup de semi-remorque à la grande distribution. Honte à eux !
Mais les Malbec qui ont croisé ma route en 2004 (et ceux que je bois et apprécie depuis), n’ont rien à voir avec eux. Ils sont noirs et profonds, avec un (...)
Malgré son nom quelque peu exotique, les origines de LA SYRAH se trouvent bel et bien dans le nord de la Vallée du Rhône. Issue d’un croisement entre la MONDEUSE BLANCHE savoyarde et la DUREZA NOIR archèchoise, on a longtemps maintenue que ses origines seraient plus mystérieuses, en faisant référence aux romains, aux syriens et au perses et les villes lointaines comme Syracuse en Sicile et Chiraz en Iran. Il n’en est donc rien de tout ça. Malgré ses origines plus modestes et plus terre à terre, LA (...)
suiteOn apprend des choses, quand on se penche sur un cépage. C’est ce que nous avons fait en ce début d’année 2015, en prenant le VIOGNIER sous la loupe. Cépage quasi disparu dans les années 60 (il ne restait qu’à peine 8 hectares en 1965), il fait aujourd’hui la réputation internationale des vins de Condrieu, avec plus de 100 hectares de vigne plantées sur des terrasses et pentes vertigineuses en Vallée du Rhône nord. Grace à ses qualités gustatives, ce cépage a petit à petit conquis le monde entier. On le (...)
suite