Dernier ajout : 22 janvier 2020.
Yves Gras, la cinquantaine, est vigneron à Gigondas, une appellation du sud de la Vallée du Rhône, proche de la Méditerranée. Sa propriété, le Domaine Santa Duc, se trouve au pied des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres seulement du village de Gigondas. Ici les vignes de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault ont été planté jusqu’à 450 mètres d’altitude. C’est grâce à l’altitude et aux sols calcaires que Grenache et Mourvèdre montrent une fraîcheur surprenante, typique de Gigondas. Cela à pris du (...)
suiteVinum Octobre 2012 - Sud-Ouest : les nouvelles étoiles du vin. GC 2009 « Un des plus grands vins du sud-ouest, et un des grands vins du monde »
La superbe aromatique, l’ampleur, le caractère et la fraîcheur, la minéralité et la longueur, la densité et le volume, ainsi que le feu et l’énergie sont exemplaires. Un des plus grands vins du sud-ouest, et un des grands vins du monde. 2015 à 2030.
Extrait de la couverture Vinum octobre 2012
Le Devoir Québec Château du Cèdre 2009, Cahors (Les vins de la (...)
Belle page sur nos films de « Parler vin avec les mains » dans Echo Magazine - Le mensuel des sourds. Merci !
suiteJ’avais arrêté ma lecture à la page 43 du numéro de janvier 2013 de Réussir Vigne, après un article plutôt intéressant sur la consommation mondiale intitulé « 10% de la population consomme 60% de la production ».
Je n’aurais pas du !
C’est la champagne qui m’a alerté. Un mail de Nathalie et Hubert de Champagne Vignier et Soreau.
« Il y a un magazine qui a donné ton site internet pour la langue des signes : tu veux que je te découpe l’article ? »
En plus claire et 48 heures et trois courriels plus tard : (...)
Extrait de l’article par Christina Istre, ledauphine.com
Distingué pour son bâtiment de stockage et espace de vente alliant béton, bois, verre et métal, le domaine viticole mise sur le haut de gamme à l’export, sur le négoce comme activité complémentaire, et investit dans l’acquisition de vignobles à Châteauneuf-du-Pape.
Le domaine viticole Santa Duc, à Gigondas, vient d’être primé lors du concours Bétons agricoles du Syndicat national du béton prêt à l’emploi à Clermont-Ferrand, pour son bâtiment de (...)
Lesley Chesterman de la Gazette de Montréal a mis 19 vins à base de Malbec face à un plat capiteux et épicé : un tajine.
« […] Puis vint le Château du Cèdre 2008 de Cahors, mon vieux favoris qui donnait un goût tellement sophistiqué à tout ce qu’il accompagne. Autant que j’aimais les autres, ce vin portait le tajine à un autre niveau. À chaque gorgée je me rappelais ce que j’aimais tant dans ce vin : sa couleur d’encre, ces aromes de mûre, d’épices et de fumé. Je savourais son velouté en bouche, suivi de (...)
Septième coup de cœur pour la cuvée phare du domaine. « Véritable » guide spirituel « du Minervois, Pierre Cros fait partie de ces grands artistes vignerons qui, ayant trouvé le graal dans leurs souches, nous font partager l’œuvre de leur vie en honorant nos tables de divins breuvages... »
Millésime 2007 Château du Cèdre – Le Cèdre (92 points, meilleur classement)
« […] Au nez des notes de bois épicé intenses, vanille bourbon, fruits noirs, balsamique et un peu de tabac. Juteux, belle sucrosité, tanins fins, belle acidité en colonne vertébrale, mielleux et chocolaté pour la (longue) finale, harmonieux et déjà accessible, bon potentiel de garde. »
C’est un allemand qui a eu l’idée, l’œnologue Sebastian Nickel, qui a fait ses études à Montpellier, où il travaille aujourd’hui dans la communication viticole à travers sa structure VinParleur (www.vinparleur.net). Le 29 février, il a invité des producteurs de Carignan chez Pierre Cros dans le Minervois. Celui-ci produit un pur Carignan, issu d’une vigne plantée en 1905, depuis 1997 et proposait une dégustation verticale de son Minervois Vieilles Vignes de 1999 à 2011.
Texte et photos par Michel Smith Les 5 du Vin