Pour trouver les réponses à cette question, nous avons rendu visite à plusieurs caves et domaines en vallée du Rhône.
Pour trouver les réponses à cette question, nous avons rendu visite à plusieurs caves et domaines en vallée du Rhône.
J’aime les vins de Vacqueyras. J’aime Vacqueyras tout court, endroit magnifique en Vallée du Rhône, où les Dentelles de Montmirail descendent vers le Plan de Dieu. Je me rappelle que mes parents achetaient déjà du Vacqueyras au début des années 90, et je me rappelle également encore de la douceur épicée du vin goutté à l’époque.
Je retrouve une partie de ces souvenirs dans Les Aubes 2009 de Santa Duc, même si il semble être plus sérieux, plus droit et plus fin que le rouge mielleux de ma jeunesse…
Une très belle acidité qui fait saliver, des tanins serrés et fins enrobés par une riche rondeur méditerranéenne. Cerise, pain d’épices et bâtons de réglisse parfument le nez, tandis que poivre, vanille et quelques amandes grillées agrémentent la longue et généreuse finale. Déjà aujourd’hui un grand plaisir gustatif, qui pourra se parfaire pendant 6 à 8 ans dans la cave.
Ambiance mi-automnale, mi-estivale cette semaine en vallée du Rhône, pour un début de vendanges en douceur.
Pendant les vacances, au bord de la piscine, j’ai suivi les tribulations d’Hyppolyte Lapaque dans le monde viticole rhodanien. Après quelques longueurs au début, il faut bien planter le décor, l’histoire accélère : Vol de raisins (la meilleure parcelle !), des allez-retours en voiture et en mobilette entre Saint-Pantaléon-les-Vignes et Valliguières, proche de Laudun, des gros chiens, des bons vins et une vigneronne avec un corps de rêve... et beaucoup de vin bien évidemment. Des personnes connues et reconnues également, avec des noms à peine déguisés, et de très belles bouteilles au milieu d’une partie de poker dans la partie la plus sombre de la nuit avignonnaise.
À l’aveugle de Jean-Charles Chapuzet
Avenant, agréable et léger - comme un verre de rosé, les pieds dans l’eau. En tout cas, ça m’a donné envie d’aller voir Saint-Pantaléon-les-Vignes, village qui m’a là jusqu’à échappé pendant mes périples en Vallée du Rhône ...
Yves Gras, la cinquantaine, est vigneron à Gigondas, une appellation du sud de la Vallée du Rhône, proche de la Méditerranée. Sa propriété, le Domaine Santa Duc, se trouve au pied des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres seulement du village de Gigondas. Ici les vignes de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault ont été planté jusqu’à 450 mètres d’altitude. C’est grâce à l’altitude et aux sols calcaires que Grenache et Mourvèdre montrent une fraîcheur surprenante, typique de Gigondas.
Cela à pris du temps, avant que la région trouve ce style alliant force et élégance. Le vignoble compte que quelques 1200 hectares, même la petite région du Rheingau est trois fois plus grand. [...]
Le Domaine Santa Duc d’Yves Gras est un symbole pour l’ascension de toute la région. Ses parents vivaient déjà de la vigne, mais ils n’en vivaient pas bien selon Yves : « Ils apportaient leurs raisins à la coopérative. Et c’est là qu’ils allaient le chercher s’ils voulaient en boire. »
Cela a bien changé, car presque aucune bouteille du Domaine Santa Duc reste aujourd’hui dans le pays. 85 pour-cent partent à l’export et les 10 hectares de l’époque sont devenus 28 depuis. Avec son installation photovoltaïque et son architecture moderne associant le bois et le verre avec la pierre, le domaine fait aujourd’hui partie des plus prestigieux de la région .
La raison du succès de Gigondas ? Pour Yves Gras il n’y a pas de doute : « Nous avons abandonné la production de masse en réduisant les rendements de façon drastique. »
Ca a l’air simple, mais ça ne l’était pas. Yves Gras se rappelle encore bien comment ses copains ont rigolé à la vue de sa première petite récolte dans les années 90.
« Ils croyaient que j’étais devenu fou. » [...]
Depuis, les faibles rendements sont devenus la règle et l’appellation Gigondas est devenue synonyme pour des rouges puissants et complexes avec une bonne capacité de vieillissement. Son excellent rapport prix-plaisir se montre parfaitement dans le millésime 2010. En effet, les conditions climatiques du millésime étaient idéales pour une alliance entre puissance et finesse, typique pour Gigondas.
Le potentiel de la région se montre bien dans le Gigondas Hautes Garrigues 2010 d’Yves Gras : Du fruit rouge pur avec un peu de caramel, des herbes, des tannins, un corps puissant et un cœur tout finesse tout fraîcheur.
Amoureux des vins du Rhône, Bent Ketelsen fait depuis une dizaine d’années le voyage depuis le grand nord Européen vers les vignobles rhodaniens, afin d’assister à Découvertes en Vallée du Rhône. Caviste et heureux propriétaire du « plus grand bar à vin au verre » du monde, la VINOTEKET à Grenaa au Danemark, il a accepté de répondre à quelques questions concernant ses compatriotes Danois et leur amour incontestable pour le jus de raisin fermenté.
Les Danois aiment le vin. D’après Bent Ketelsen, le Danemark est même le pays le plus amoureux du vin au monde ! Rien que ça. Mais les chiffres officiels de 2010 semblent le confirmer : 73% des ménages consomment du vin et la consommation a augmenté de 25% en 10 ans, pour arriver à 35,09 litres par habitant. La plupart des consommateurs de vin danois sont considérés comme aguerris et curieux.
Dans son bar à vin, Bent Ketelsen propose pas moins de 350 vins au verre à sa clientèle. Les habitués y viennent pour apprécier leur vin préféré, tandis qu’une clientèle venue du pays entier y souhaite découvrir des vins venus des quatre coins du monde. Cépages ou origine, les deux facteurs semblent importants pour le choix des vins, même si d’après Bent Ketelsen les gens ne s’intéressent plus seulement aux informations techniques du vin.
« Je crois que le meilleur moyen de connaître un vin c’est de connaître son histoire ».
Les vins du Rhône occupent une place privilégiée dans la VINOTEKET et Bent Ketelsen se dit bon ambassadeur des vins rhodaniens, qu’ils viennent du nord ou du sud. Quand le Wine Spectator a élu la Vallée du Rhône « Wine region of the year » en 2010, il a même écrit un article pour le journal. Personnellement, il dit avoir un faible pour l’assemblage Grenache, Syrah, Mourvèdre au sud, ainsi que pour la pureté d’expression de la Syrah au nord. Grand amateur de vin rouge, il regrette néanmoins que ces compatriotes partagent peu son goût grandissant pour les vins rosés.
« Vous avez de magnifiques vins rosés en Vallée du Rhône, par exemple à Tavel... ».
Stjerneskud sandwich - picture from danishsandwich.com
Seulement 3% des vins vendus au Danemark sont des vins rosés. Pour Bent Ketelsen c’est essentiellement le climat frais de son pays qui empêche ses compatriotes d’apprécier le rosé, malgré le fait que c’est un vin parfait pour l’apéritif, ou pour accompagner divers plats, comme le traditionnel « Stjerneskud » préparé avec de la limande et du saumon. Il compte néanmoins quelques amateurs de rosé parmi ses clients, qui gardent toujours quelques bouteilles ou un bag-in-box de rosé du Vallée du Rhône dans leur réfrigérateur. Même en hiver !
Interrogé sur sa venue à Découverte en Vallée du Rhône, Bent Ketelsen se dit convaincu de la qualité des deux derniers millésimes, même si certains vins élevés en barrique demandent encore à mûrir en bouteille. Mais il est confiant, car en Vallée du Rhône « il y les bons terroirs, les bons cépages et de superbes vinificateurs », avant d’ajouter que parmi les grands salons qu’il a visité en début d’année (Pro Wein, Vinitaly...) c’est à Découverte en Vallée du Rhône qu’il se sent le plus « comme à la maison ».
Après avoir organisé un concours de graphisme en 2012 à Hangzhou, Inter Rhône a proposé à de jeunes artistes chinois de réaliser un défilé de mode à partir d’une collection de « robes du vin ». Ainsi, Inter-Rhône a cherché à capter le regard d’étudiants de Canton en les invitant à mettre en lumière ce que leur évoquent la Vallée du Rhône et ses vins, en intégrant l’expression du bonheur et la couleur rouge, codes de la campagne publicitaire des Côtes du Rhône.
Les Quatre Terres
J’aime ce Côtes du Rhône, un assemblage de Quatre Terroirs, qui ne manquent jamais de caractère. Le millésime 2011 le met vraiment en valeur. Un nez cerise typique du grenache, mais également floral et séduisant. Très souple et suave en bouche, méditerranéen mais frais, c’est un vin qui ouvre l’appétit et invite à s’installer à table.
Gigondas « Aux Lieux-Dits »
Le fruit bien mûr du Grenache, les épices de la Provence, la torréfaction discrète de l’élevage. Je le trouve fin et croquant, c’est un vin tactile, avec la vivacité typique de Gigondas.
Prestige des Hautes Garrigues
Son nez est marqué par la framboise, fruit très aérien, et par la garrigue : du laurier, du romarin, ainsi qu’un léger parfum de bois de camphre. Ces derniers apportent un caractère très frais au bouquet. En bouche, il y a tout ce que j’apprécie dans un vin : une fraîcheur minérale, beaucoup de finesse et de douceur, une structure tannique tangible mais soyeuse, beaucoup d’épices… et du retenu. C’est un vin jeune, qui a un grand avenir, alors, ne dévoilons pas tout aujourd’hui…
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | page suivante
Abonnez-vous à la newsletter Vinparleur