Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Les délicieuses saveurs de l’éphémère... Les #QVFMR du #Champagne J.Vignier

Champagne J.Vignier - Terres d'identité

C’est dans l’élaboration de notre gamme de champagnes de terroir que nous trouvons nos repères, la continuité d’un style. Basé sur une sélection de parcelles et de lieux dits, l’unique cépage Chardonnay est vinifié chaque année sans artifices, afin de souligner la pureté du fruit marqué par ces origines. Le protocole de vinification se veut délibérément stricte : utilisation des premiers jus de presse seulement, fermentation et garde en cuves inox, transformation malo-lactique effectuée et dosage Extra Brut à 5 g/l sur tous les vins. Les vins de réserve ne sont utilisés que sur la cuvée « Ora Alba », Grand Cru issu d’une sélection parcellaire sur Cramant, Chouilly et Oiry. Les autres vins sont libres d’exprimer autant leur terroir que le millésime.

Notre liberté de créer se trouve chaque année dans les champagnes QVFMR (Cuvée Éphémère). Gamme plus sécrète que nos champagnes de terroir, elle nous permet d’assouvir notre curiosité, d’expérimenter, d’interroger… et de renoncer aussi. Ici, tout est permis : isoler de nouvelles parcelles pour les vinifier à part, assembler terroirs et millésimes, expérimenter la vinification et l’élevage sous bois, prise de mousse sous liège en demi-bouteilles ou en jéroboam, renoncer à la transformation malo-lactique et au dosage, vieillir sous liège après dégorgement… Place à l’imagination ! Ce qui s’avère concluant intègrera le parcellaire ou le protocole de vinification des Champagnes J.Vignier. Ce qui ne l’est pas est abandonné.

Les essais particulièrement réussis recevront, après un temps de vieillissement adapté, une étiquette QVFMR. Ils sont ensuite partagés avec nos partenaires et clients. Une QVFMR quitte ainsi nos caves chaque année, dans des quantités très limitées. Des vins étonnants et extraordinaires, que vous savouriez qu’une seule fois, car leur existence est éphémère…

QVFMR Champagne J.Vignier

Ainsi, une première QVFMR a été dégorgée et expédié(e ?) en 2017 : « Ma Petite Friandise ». Un pur Chardonnay Grand Cru de Cramant du millésime 2008, vinifié en fût de chêne, sans transformation malolactique et dosé à 3 g/l. La prise de mousse a été effectuée dans 1000 bouteilles de 375 ml uniquement, afin de proposer un champagne complexe et fin en petit contenant, tel un flacon de parfum…

La prochaine QVFMR, « Les Vignes d’Henri », quittera nos caves au mois de septembre. Elle a été vinifié(e ?) à partir du vignoble historique que possédait notre arrière grand-père Henri en 1925 sur Cramant : un assemblage de purs Chardonnays des millésimes 2006 et 2007 , Grand Cru vinifié entièrement en fût, dosé à 3 g/l. Une édition limitée de 787 bouteilles de 750 ml, à savourer sur des ris de veau aux morilles, sur un Brie de Meaux truffé, avec un cigare…


1 Message


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS